La parentalité sous le regard de la justice : étude comparée des espaces de rencontre en France et en Hongrie (2007-2011) à partir d'une conceptualisation sociologique du dispositif 

(soutenue à l'ENS de Cachan le 30 janvier 2014)

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Thèse de Yasmine Debarge
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Partant des travaux existants sur la notion de dispositif, cette thèse propose une conceptualisation sociologique de celle-Ci. La caractérisation obtenue est appliquée à un dispositif d'intervention sociale dans la sphère privée. Ce dispositif, l'« espace de rencontre », est dédié aux parents dont la séparation ou le divorce sont conflictuels et son recours est majoritairement l'initiative d'une autorité juridique. Il est conçu pour être un lieu dans lequel le droit de visite du parent non hébergeant auprès des enfants est exercé dans un cadre extérieur aux domiciles respectifs des deux parents. Les intervenants, principalement psychologues et éducateurs de formation, accompagnent les parents vers le comportement attendu : l'investissement ensemble dans l'éducation de l'enfant et une organisation autonome du droit de visite. A partir de l'enquête empirique réalisée en Hongrie (2007-2009) et en France (2009-2011), cette thèse reconstitue l'émergence de ce dispositif dans des contextes socio-Historiques différents. Elle analyse ensuite le travail qui s'y effectue, à savoir l'incitation des parents à résoudre eux-Mêmes les difficultés qu'ils rencontrent, ceci sans contrepartie financière et alors même qu'ils ne sont pas officiellement qualifiés de déviants : les intervenants rationalisent la relation afin d'amener les parents à gérer leurs émotions. Les situations à la marge, à savoir les parents de cultures différentes, les cas de violence domestique et de suspicion de pédophilie, illustrent le processus de normalisation à l’œuvre dans le dispositif pour l'ensemble des parents et des enfants. Il apparaît que l'activité de ces lieux a pour objectif d'agir sur la subjectivité en devenir des enfants. En effet, les États sociaux français et hongrois considèrent que le parent-Visiteur est une ressource pour l'autonomie du futur adulte et qu'à ce titre, le maintien du lien est une mesure de prévention à une éventuelle précarité socio-Économique de ces futurs adultes.

Parenting under the sight of Justice : a compared study of child access services in France and in Hungary (2007-2011) based on a sociological conceptualization of the dispositif

Based on the state of the art on the notion of « dispositif », this thesis offers to map it as a sociological concept. This characterization is then applied to a social service which intervenes in the private sphere. This dispositif, child access services, addresses parents whose separation or divorce is a source of conflicts. Parents are mostly sent by a judicial authorities. It is conceived to be a place where the non guardian parent can practice his visitation rights outside of both parents homes. The workers, mainly trained psychologists and educators, guide the parents towards the expected behavior : common commitment to the education of the child and independent organization of child visitations. From the collection of empirical data in Hungary (2007-2009) and France (2009-2011), this thesis rebuilds the genesis of the dispositif in those different socio-Historical contexts. It then analyses the work which is accomplished within the dispositif, that is the incitement to self-Resolve the difficulties encountered, knowing that the parents do not receive any financial help from the service neither are they qualified as deviants : the workers rationalize the relationship in order to bring the parents to manage their emotions. Marginal situations, which are parents of different cultures, cases of domestic violence and suspicions of pedophilia, illustrate the process of normalization happening within the dispositif for all parents and children. It appears that the aim of the service activity is to act on the evolving subjectivity of children. In fact, the French and Hungarian social States consider that the visiting parent is a resource for the future adult's autonomy. For that reason, maintaining the relationship is a prevention measure for the eventual socio-Economical vulnerability of those future adults.